samedi 7 janvier 2012

Voeux du Maire de Roubaix - Animation musicale par le Quatuor ECHO



Début




Début et 3 dernières minutes



Actualités

Le sénateur-maire René Vandierendonck présente ses vœux…et passe le témoin

publié le 01.07.2012

Samedi au Colisée, le sénateur-maire de Roubaix, René Vandierendonck, présentait ses vœux pour la nouvelle année, devant un parterre de personnalités et de représentants institutionnels et associatifs. Une ultime cérémonie pour celui qui passera en mars prochain le relais à son premier adjoint, Pierre Dubois.

Les services publics étaient cette année à l’honneur sur la scène du Colisée. Des séquences vidéo ont emmené le public au cœur des quartiers, du centre social de l’Alma à la Maison des Services aux Trois Ponts, en passant par l’hôpital. Plusieurs partenaires (La Poste, l’association Rigolo comme la Vie, le Ministère de la Justice…) se sont relayés au micro pour témoigner de leur engagement aux côtés de la municipalité pour un service public de qualité. « Nous devons sans cesse l’adapter aux besoins de la ville », a lancé le maire. « Notre principe de base est de n’exclure personne, que les services publics soit accessibles à tous ». En rappelant au passage que plus de 40 000 personnes à Roubaix travaillent dans les services publics.

Avant de laisser la place au spectacle de la troupe de théâtre de l’Oiseau Mouche, René Vandierendonck n’a pas manqué, avec émotion, de saluer son successeur Pierre Dubois, « un spécialiste de la politique de la ville, qui a mérité par son travail ». « Pour être maire de Roubaix, il faut aimer les gens à fond, les rassembler autour d’un projet… et bosser comme un dingue »a-t’il poursuivi avant de conclure : « Je resterai fidèle à Roubaix et continuerai à la servir là où je pense être le plus utile, c’est-à-dire au Sénat et à la communauté urbaine ».

Dès lundi 9 janvier à 20h, retrouvez l’intégralité de la cérémonie des vœux (débats, vidéos et spectacle de l’Oiseau Mouche) sur www.ville-roubaix.tv



Service public et émotion au menu des ultimes voeux du maire

  • ACTUALITÉ ROUBAIX

    Service public et émotion au menu des ultimes voeux du maire

    dimanche 08.01.2012, 05:24La Voix du Nord
     Le maire de Roubaix a dit tout le bien qu'il pensait de son successeur lors de cette cérémonie des voeux particulière.Le maire de Roubaix a dit tout le bien qu'il pensait de son successeur lors de cette cérémonie des voeux particulière.
    Après s'être exprimé devant le personnel municipal, vendredi, pour la dernière fois en qualité de ...
    maire (ci-dessus), René Vandierendonck s'est prêté hier au même type d'exercice, mais avec cette fois, face à lui, les forces vives de la population roubaisienne. Comme de coutume, cette cérémonie des voeux au Colisée avait été placée sous un thème général, les services publics en l'occurrence. Mais le moment fort de l'après-midi fut sans conteste la courte intervention du maire pour dire son bonheur d'avoir présidé durant dix-huit ans aux destinées roubaisiennes et sa certitude d'avoir choisi en Pierre Dubois « un successeur qui n'a que des qualités ».
    Avant cela, la partie thématique avait permis de mettre en lumière l'implication des agents de certains services publics, mais aussi de valoriser des initiatives privées ou partenariales venant en soutien ou en complément de ces services : les crèches Rigolo comme la vie d'Okaïdi, Ludopital, Aire Cancer ou la maison de santé en lien avec l'hôpital de Roubaix... L'occasion pour René Vandierendonck de rappeler quelle est sa philosophie en la matière : « La proximité n'est pas une réponse en soi. Les choses doivent être organisées pour que chacun puisse mener à bien son propre parcours ».
    D'ailleurs, ce n'est pas sur le nombre d'emplois de services publics dans la ville (10 900) que le maire insista, mais sur la nécessité de « mobiliser tous les partenaires à commencer par l'État pour qu'ils comprennent l'importance de ces services publics dans une ville comme Roubaix ».

    Une histoire de bureau depuis 1983...

    René Vandierendonck s'autorisa donc ensuite un coup d'oeil dans le rétroviseur, après avoir confirmé à tout le public du Colisée qu'il passerait la main le 22 mars. « Pierre Dubois est l'une des premières personnes que j'ai rencontrée en arrivant à Roubaix en 1983. Je devais même prendre son bureau lors de notre première rencontre, là je vais lui laisser le mien : la boucle est bouclée ! » Des sourires et de l'émotion, il y en eut encore lorsque le maire évoqua son prédécesseur, André Diligent. Comme lui, René Vandierendonck avoue avoir été obsédé par « le mandat de trop ». Un piège fatal lorsqu'on doit piloter une ville comme Roubaix « qui réclame trois qualités majeures : aimer les gens, savoir rassembler tout le monde sur un projet et bosser comme un dingue... Pierre Dubois a tout ça, et même plus ».
    Après avoir promis qu'il resterait « fidèle et utile à cette ville », René Vandierendonck reçut une « standing ovation » du Colisée, comme pour lui signifier qu'il avait bien gagné sa place au sein du panthéon roubaisien.
    O. H.

Aucun commentaire: