samedi 31 mars 2001

Le Métaréalisme

– La Voie de l’écoute –

Presentation



«Art et création, musique et silence, beauté, écoute, spiritualité ...
Autant de sujets qu’interrogent la philosophie et l’esthétique,
auxquels seul un jumelage avec la pratique peut véritablement répondre.»


Durant plus d’une année, Benjamin Chalat s’est engagé dans l’ «Expérience TAO», soit la double activité de création où correspondent une œuvre musicale et ce mémoire musicologique. Témoins de ce temps de vie dévoué à l’art, ces écrits cristallisent les enseignements artistiques et humains prodigués par la pratique poétique.
Afin d’élucider les apories musicologiques propre à la postmodernité, l’auteur s’est risqué à marier l’esprit universitaire occidental à une spiritualité orientale : le Taoïsme. Plongeant ses racines dans la culture antique chinoise, ce courant philosophique et religieux se fonde sur des textes, dont le Tao Te King de Lao Tseu, et des pratiques mystiques qui influencèrent tout l’Extrême-Orient. L’objectif de l’auteur était de faire la pleine expérience de la spiritualité taoïste afin de vivre et de penser les termes de la création à travers elle : soit saisir la main tendue de l’orient vers la détresse de l’art occidental...
Manifeste d’un «style sans style», d’une «esthétique inesthétique», d’un «surréalisme orientalisé» appelé Métaréalisme, ce mémoire propose un renouvellement de l’écoute et une reconsidération de l’univers du musical aux frontières du bruit ; ceci à travers une réflexion sur l’écriture de la citation musicale dans la musique électroacoustique contemporaine.
Témoignant d’un cheminement sur la Voie de l’écoute, vers une libération esthétique et humaine, Benjamin Chalat envisage la création artistique comme une spiritualité appliquée. L’œuvre TAO, sœur de cet ouvrage, est en téléchargement libre sur le site internet de l’auteur.

Pochette du mémoire
Télécharger



TAO
Expérience musicale pour casque
2002 – 2003
Maîtrise en création musicale d'Electroacoustique
UFR Arts et Culture
Département d’Etudes Musicales
Université Charles-de-Gaulle – Lille III
TAO
Ecouter
0.
Anakrousis
05’51
Ecouter
I.
Après le Déluge
04’04
Ecouter
II.
Yin
13’30
Ecouter
III.
Yang
16’23
Ecouter
IV.
Calypso
08’37



48’27

Telechargements

Télécharger l'intégral TAO
Télécharger
Télécharger le programme du concert
Télécharger
Télécharger gratuitement le mémoire
Télécharger


Acheter le mémoire
Le livre TAO - Le Métaréalisme