« Robert Delefosse, l'ancien maire, était très porté sur la culture. C'est lui qui a créé l'école de musique de Wattignies » ...
, retrace Hélène Legrand, adjointe. C'était il y a trente-cinq ans. Une institution devenue essentielle, pour « gonfler les rangs de l'harmonie », vieille de 165 ans.
« Aujourd'hui, l'école accueille 19 profs et 200 élèves », précise Jean-Christophe Boux, directeur depuis 2007. Une structure entièrement financée par la mairie. « Sans son aide, on vivoterait. Nous sommes un service municipal à part entière... et au service du public. » Pas question de jouer les conservatoires, non. À Wattignies, on mise plutôt sur la pédagogie, les échanges et la décontraction. « On essaie de fédérer les élèves autour d'un projet commun. Le but est qu'ils se fassent plaisir.
» Pas qu'ils angoissent à chaque cours de solfège.
« Tous les ans, avant les vacances, on monte un spectacle », précise le directeur. Pour fêter l'anniversaire de l'école de musique, ils ont placé la barre haute. Et proposé un concert « vraiment magique », aux dires d'Hélène Legrand. « On a travaillé sur Le Mariage de Mme Edouard (Bernard Villiot). » Côté costumes, c'est l'école supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) de Roubaix qui a oeuvré.
Mais comme on n'a pas tous les jours 35 ans, Jean-Christophe Boux a imaginé une autre manifestation, histoire de marquer le coup : faire intervenir quatre saxophonistes de renommée internationale. Pour les découvrir, direction le centre culturel Delefosse, le 24 septembre. Ah et on allait oublier l'essentiel... Souhaiter à l'école de musique un happy birthday !
M. D.
Inscriptions à l'écolede musique et renseignements : Tél : 03 20 97 35 90.
Mail : ecoledemusique1@orange.fr
Le spectacle en intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire