jeudi 20 janvier 2000

VICES & VERTUS - Zen




VICES & VERTUS met en scène une assemblée de sages ZEN se réunissant durant plusieurs jours sur la plus grande montagne du Japon, le Mont Fuji.

Au cours de ces séances, chaque sage pourra endosser soit le rôle du SENSEÏ (le Maître), soit celui de DISCIPLE.

Le SENSEÏ doit éveiller les DISCIPLES à la connaissance de l’âme humaine et les guider sur les chemins de la Sagesse. Sa tâche est de leur faire deviner dans un temps limité un VICE ou une VERTU de son choix.

Les DISCIPLES progresseront s’ils trouvent le VICE ou la VERTU misée par le SENSEÏ, tandis que celui-ci ne sera honoré que si sa NARRATION a porté ses fruits dans le temps imparti.





Ce jeu donnera lieu à plusieurs variantes :

1. version jeu de carte
2. version jeu de plateau
3. version orale


De plus une version Chrétienne est également en cours.


ECHECS DU ZODIAQUE



Les Echecs du Zodiaque sont une forme inhabituelle (ou inversée) du  jeu d’échec traditionnel, librement inspirés à l’astrologie occidentale.

Chaque joueur possède 12 pièces uniques qui se déplacent toutes de la même manière mais qui disposent de « facultés » différentes et complémentaires. 

Il n’y a donc pas de pièce majeure à mettre en échec mais une zone à capturer, lieu d’apparition des pièces adverses appelée « Origine ».

Impératrice - Echecs chinois modernes




Impératrice est un jeu de société combinatoire abstrait qui se joue sur un tableau rectangulaire de 13 lignes de large sur 16 lignes de long. Librement inspiré des Echecs Chinois, le  Xiangqi, et des échecs occidentaux.

Ce jeu se joue avec 17 pièces par joueur qui sont placées sur les intersections des lignes. Les 2 camps sont le rouge et le bleu. Une rivière, qui limite aussi les déplacements autorisés de certaines pièces, sépare les deux camps sur le plateau où figure aussi la position de chaque palais.

Il se fonde sur l’histoire de Wu Zetian 武則天 (625 - 16 décembre 705) fut la seule impératrice de Chine à fonder sa propre dynastie, les Zhou 周, et régna sous le nom d' « empereur Shengshen » 聖神皇帝 de 690 à 705.