vendredi 27 novembre 2009

Concert de Noël à Houplin-Ancoisne

L'Union musicale veut retrouver l'harmonie avec l'école de musique

samedi 28.11.2009, 05:05 - La Voix du Nord
Répétition générale du concert, l'avant veille, à l'église d'Ancoisne. Répétition générale du concert, l'avant veille, à l'église d'Ancoisne.
| HOUPLIN-ANCOISNE |



L'Union musicale de Houplin-Ancoisne est en concert, ce soir, à l'église d'Ancoisne. Avec elle, la classe orchestre de l'école de musique. L'association, qui fêtera ses 90 ans en 2011, travaille à retrouver son aura d'antan. Elle veut pouvoir compter sur l'école de musique. Et s'inquiète des tensions qui la secouent.

PAR ANNE-SOPHIE HACHE

seclin@lavoixdunord.fr

Rémy Cauderlier s'y rêve déjà. Il ouvre toutes les portes, et devant chacune d'elles, s'élance : « Ici, notre salle de répétition, à l'étage les salles de cours, là le bureau des directeurs ». Enfin, avalant les marches quatre à quatre : « au grenier, la salle de danse !

» Le secrétaire de l'Union musicale vous fait visiter la ferme qui sert de cadre aux répétitions, et qui, après travaux de rénovation, devrait aussi abriter l'école de musique, avec la fougue de ses vingt ans. La même qu'il déploie pour faire vivre, ou plutôt revivre, cette association de musiciens. Elle fêtera ses 90 ans en 2011. Une longévité qui n'a jamais été aussi fragile. L'Union musicale a connu une époque en or, « quand elle a créé son école de musique, tout de suite devenue municipale ; l'effectif grossissait, avec énormément de jeunes », rappelle le sécrétaire. Jusqu'à il y a un peu plus de cinq ans, l'Union comptait trente à quarante musiciens. Mais « des bisbilles au sein de l'association, plus un équivoque politique qui nous a fait du mal », raconte le trompettiste, se sont soldés par le départ du directeur Benoît Cailloux, « et avec lui, celui de beaucoup de musiciens. C'était quelqu'un qui fédérait beaucoup de monde. Le début de la fin... » Un nouveau directeur lui a succédé, en même temps que la gestion difficile d'une association devenue étique. « Les musiciens eux-mêmes étaient critiques vis-à-vis de la gestion de l'ancien bureau. Et puis, suite à une abberation - nous avons été prévenus la veille pour un concert le lendemain - une explication a suivi avec le président. » Résultat : le bureau démissionne. C'était en janvier 2008. « Il a fallu reconstruire avec ceux qui restaient. » Les musiciens, une quinzaine, se sont choisi un président « apprécié de tous, très sociable », Denis Alderweirelt. « Il a dit : "je serai un mauvais président", c'est tout le contraire, dit Rémy Cauderlier. Depuis, « le nouveau bureau met en oeuvre ce qu'il préconisait : mieux informer les musiciens, les fédérer, une gestion plus moderne, chercher des subventions, bien planifier les concerts... bref, depuis deux ans, se battre pour que l'association vive. » Ils espèrent du monde ce soir. D'autant qu'ils font appel à d'autres musiciens, « qui viennent pour une somme modique » étoffer les troupes et « proposer de la qualité au public ». Car à quinze, ils se sentent « ridicules », l'orchestre manque de cuivres, de tout. L'idéal serait que l'Union se suffise à elle-même, et pour ça, qu'elle puisse compter sur l'école de musique, comme sur un vivier de musiciens. « Pour ça, il faut une école qui tienne la route. » Las, les tensions entre professeurs et mairie font craindre le pire à l'Union musicale. « Notre crainte est que les enseignants quittent l'école.

On discute de leur situation singulière jusqu'à Lille ! Plus personne ne va vouloir enseigner ici, s'alarme le secrétaire. Ça veut dire la mort de l'école, et de l'Union musicale. » « Je ne dis pas ça contre la mairie, je dis juste que le but c'est que l'école s'en sorte, que l'on reprenne du plaisir en cours et à l'Union. » Le secrétaire compte sur une réunion entre les professeurs et la mairie, début décembre. « Il y a un fort potentiel musical à Houplin-Ancoisne, à condition d'y mettre les moyens. » •

Concert ce soir, à 17 h, à l'église Notre-Dame de Lourdes à Ancoisne.